Que doit-on faire de sa barbe en hiver ? La couper, la façonner, la tailler ?
C’est probablement une des questions qu’on nous pose le plus souvent. La barbe en hiver, c’est une bonne idée pour affronter l’hiver en toute quiétude.
“Une pogonophile est une personne qui aime les barbes”
Le Larousse
1/ Une aide précieuse pour se maintenir en pleine forme !
Vous ne le saviez peut-être pas mais porter une barbe pourrait vous éviter quelques petits déboires de la vie courante, comme : tomber moins malade !
Et oui, cela pourrait être incroyable, mais ce fait a été prouvé. Les poils de votre barbe vont former une nouvelle barrière pour se protéger des attaques extérieures comme les microbes ou les particules nocives pour la santé. Lorsqu’un microbe ou une bactérie sera à votre contact, elle va se heurter à votre amas de poils (pour parler clairement : à votre barbe) et s’emmêler les pinceaux et ne jamais trouver la porte d’entrée vers vos muqueuses (nez ou bouche par exemple). Allez HOP ! Une grippe hivernale d’évitée !
Mais tout ceci fonctionne qu’à une seule solution : se laver régulièrement la barbe avec votre savon à barbe, avec un minium de 2 fois par semaine (sur un rythme quotidien est optimal). Faire un shampoing régulier à votre barbe va permettre aux poils de se débarrasser de toutes ces impuretés tout en donnant un soin utile.
Amine ne doit pas être souvent malade avec cette magnifique barbe 😇
2/ votre meilleur allié contre le froid
C’est n’est pas un mythe ! La barbe fera office d’écharpe ou de col haut chauffant. Le port de la barbe va vous permettre d’agir en isolant contre le froid. Cette ‘fourrure’ naturelle va contribuer à tenir une bonne partie de votre visage hors du froid !
Joues, gorge, menton, lèvres, si elle est suffisamment abondante, votre barbe va permettre à ces zones du visage de ne pas être en contact direct avec le froid et donc vous éviter gerçures et frissons en tous genres ! Utile !
3/ Limiter les (gros) coups de froid
La sensation de froid est due à ce que l’on appelle : l’afflux sanguin. Il s’agit de la circulation de votre sang au sein de votre organisme. L’hiver, à cause des baisses des températures, les cellules de votre organisme ont du mal a se régénérer. Le froid ‘gèle’ le processus, limitant ainsi la formation de cellules. Alors, quel rapport avec la barbe dans ce cas ? Bonne question ! Porter une barbe va vous permettre de vous isoler du froid (comme vu précédemment) mais également, grâce à la brosse de votre poil, de favoriser l’afflux sanguin ! À condition bien sûr de régulièrement brosser avec la brosse à barbe qu’il faut !
En brossant, vous allez stimuler la circulation sanguine et ainsi aider au renouvellement des cellules ! Les bénéfices de cette actions sont très nombreux comme par exemple : la repousse d’un poil de qualité ou encore améliorer l’irrigation.